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Les symboles divins et domaines

Il existe sur Eana un grand nombre d’églises, sectes et manières de révérer les divinités ou leurs aspects. Selon les régions, Forgeron sera davantage honoré comme dieu artisan et gardien, ou bien comme dieu solaire, celui qui fait la lumière et chasse les ténèbres. Il existe également des cultes qui honorent collectivement plusieurs dieux. Dans ces cas, les érudits hésitent : les pouvoirs viennent-ils un peu de chaque divinité, ou bien le prêtre apprend-il à puiser directement à une source de magie divine dans le Plan Astral ? 

Les prêtres et généralement aussi les paladins portent un symbole divin représentant leur lien à leur divinité de prédilection. Ces emblèmes stylisés figurent également à l'entrée des temples, ou bien sur les icônes, dans les livres de prières ou les bijoux portés par les fidèles.

Je vous propose un petit jeu : je vous résume les attributions des principales divinités et vous indique les domaines leur étant habituellement associés, à vous de les associer à leur symboles !

Forgeron


D’orientation loyale neutre, Forgeron est une divinité associée au feu, à l’ordre, à l’harmonie. Il est celui qui tranche les différents et qui apporte la lumière du soleil, protégeant les peuples de la sauvagerie. Forgeron est le dieu favori des nains et de tous ceux qui endossent un rôle de défenseur de la société. Quoiqu’adoré par des individus portés au Bien, Forgeron a également un aspect rigide et parfois implacable qui peut le rendre inquiétant voire tyrannique.

Domaines : Partage, Étrange

Flore


D’orientation neutre bonne, Flore est la déesse enfant du printemps et de l’éclosion de la vie. Elle apporte la joie, l’amour et la chance, elle console des épreuves et redonne espoir. On la prie pour protéger l’innocence et trouver le bonheur. Malgré son aspect fragile, Flore est une divinité qui soutient le courage et dont on dit parfois qu’elle serait capable de se battre bien après que les forteresses de Forgeron se seront effondrées. À l’image de la vie, elle sait éclore et prospérer dans les pires conditions, se découvrant des trésors d’ingéniosité pour s’adapter et évoluer.

Domaines : Partage, Vie

Mort


D’orientation strictement neutre, mystérieux, patient, souvent incompréhensible, Mort est le dieu de la fin, de l’éternité, de l’impermanence, du silence, de l’oubli et du secret. On doit à son clergé des sceaux et objets magiques qui protègent de toute tentative de pénétrer l’esprit ou d’imposer à un individu de dire la vérité. Les adeptes de Mort luttent contre les morts-vivants et tout ce qui nuit au cycle naturel. Ils sont souvent impliqués aussi dans l’étude de mystères.

Domaines : Indicible, Temps

Xonim (ou Nuit)


Parfois appelée simplement « Nuit » ou dame de la nuit, Xonim est une des déesses les plus jeunes. De son vivant, elle fut la mère de Tamerakh, une magicienne et une femme politique avisée. Elle accéda à la divinité grâce à son fils qui vint la libérer du monde des morts. Dorénavant, d’orientation neutre mauvaise, elle est la déesse de la magie, de l’obscurité, des intrigues, de la beauté et de la richesse. Elle est connue pour son ambivalence et pour sa sympathie à l’égard des tieffelins qu’elle protège, peu importe leurs actes. Politicienne avisée, elle a rendu son clergé indispensable en lui permettant de fabriquer les célèbres liens de Xonim, des chaînes qui privent les lanceurs de sort entravés de tout pouvoir. Les prêtres de Xonim, craints et enviés, deviennent souvent conseillers – d’une guilde, d’une faction ou d’un roi. Leur dogme les incite à défendre du mieux qu’ils peuvent les intérêts du camp qu’ils choisissent, même s’ils doivent s’opposer pour cela à d’autres prêtres de même obédience. À eux de démontrer leurs mérites et leur intelligence dans cette compétition qui se joue durant toute leur vie.

Domaines : Étrange, Indicible

Givreuse


D’orientation chaotique neutre, surnommée aussi « la vieille » ou « la blanche », Givreuse est une déesse de l’hiver, de la pureté, du temps, de l’humilité, de la modération, de la patience et de la détermination. Elle guide les populations au travers des épreuves, faisant montre de sagesse et d’une grande liberté d’esprit. Elle est la protectrice de la vie, mais elle agit considère souvent que le temps permettra de connaitre la réponse à un problème, ou qu’il faut défendre ceux qui ont le plus de mérite et luttent pour leur vie. Là où Flore voit la vie comme un tout, Givreuse accepte la mort de ceux qui ont renoncé à se battre ou qui ont fait leur temps.

Domaines : Temps, Vie

Façonneur


D’orientation chaotique neutre, Façonneur est le créateur par excellence, celui qui surprend, étonne, prend au dépourvu et émerveille. Il est en quête d’idées, d’inspiration et ne supporte pas la routine. Des mythes font de lui le responsable de l’étonnante diversité des races, expérimentant les formes, les couleurs, les idées… Les prêtres de Façonneur encouragent l’expérience individuelle et l’aventure. Ils cherchent des solutions novatrices aux problèmes et se confrontent volontiers à la difficulté.

Domaines : Temps, Voyage

Tamerakh (ou Tempête)


D’orientation chaotique mauvaise, le fier Tamerakh est appelé tantôt le Destructeur, tantôt le Libérateur, et parfois encore Tempête. Il fut un mortel, chef de guerre, conquérant violent. Pour lui, le mot « impossible » n’avait pas de sens : les limites étaient faites pour être dépassées. Excessif, d’une audace folle, mais également doté d’une intelligence acérée lui permettant de saisir les occasions qui se présentaient, Tamerakh entreprit de s’affranchir de l’ultime frontière : la mort. Il n’était pas question pour lui de devenir une momie ou un vampire, non, sa voie était l’éternité du divin. Il triompha du destin et devint un dieu. Mieux, il libéra sa mère Xonim de la mort et la divinisa. Tamerakh est vénéré par les rebelles, par tous ceux qui veulent lutter contre un ordre. Il est le dieu des bouleversements, celui qui donne leur chance à ceux qui ont la témérité de sortir des sentiers battus pour se tailler un destin à leur mesure. L’instabilité qu’encourage Tamerakh est souvent très mal vue par les autorités qui voient dans ses sectes de dangereux éléments séditieux.

Domaines : Étrange, Voyage




Les symboles divins des sept principales divinités d'Eana, par GinL

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